27 juillet 2019 : Bonds Traverse (45, 46, 47/48)

X

Confidentialité &Cookies

Ceci le site utilise des cookies. En continuant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus, y compris comment contrôler les cookies.

Je l’ai!
Publicités

Je savais que cela allait être ma randonnée la plus difficile. Et même si j’étais confiant de pouvoir le faire, j’avais encore des doutes lancinants au fond de mon esprit. Mais avec l’aide et le soutien de certains de mes amis de randonnée les plus proches, j’ai réussi!

Le plan était de parcourir la traverse Bonds en direction du nord, ce qui est le contraire de ce qui est décrit dans les 4000 pieds du guide des Montagnes Blanches. La direction vers le sud est ce qui est généralement recommandé, car le gain d’altitude dans cette direction est de 900 pieds de moins. Cependant, une traversée vers le sud de Zealand Road nécessite une montée raide, rocheuse et rugueuse sur le sentier Twinway depuis le refuge AMC de Zealand Falls jusqu’à la jonction du sentier Zeacliff, que je me souviens de ne pas trop aimer lorsque je suis monté vers Zealand. De plus, la randonnée en direction du sud nécessite de sortir par Lincoln Woods, ce que j’ai fait il y a à peine deux semaines lors de ma randonnée à Owls Head, et je n’étais pas sur le point de refaire cette marche de la mort. J’ai donc opté pour le diable que je ne connaissais pas et j’ai choisi la traversée en direction du nord, qui nécessite une montée raide jusqu’à Bondcliff, puis de nouveau de Bondcliff au mont. Obligation.

Josh a eu la gentillesse de repérer son camion sur le parking de Zealand la veille, et Josh, Devon, Lucy et moi nous sommes tous rencontrés au parking de Lincoln Woods sur l’autoroute Kancamagus peu après 5h00 du matin. Nous avons pris le sentier à 5h22. Les 2,9 premiers kilomètres ont été faciles à marcher sur le sentier Lincoln Woods, plat et plat, et nous avons atteint le sentier Bondcliff 40 minutes avant l’heure du livre (heure du livre = 1 heure et 35 minutes; notre temps = 55 minutes).

Maintenant, je ne me concentre pas tellement sur la vitesse avec mes randonnées. Mais comme celui-ci était si long, je voulais le garder dans un certain délai pour ne pas avoir à me soucier de la randonnée dans le noir. J’ai soigneusement calculé le temps de réservation et mon temps potentiel en fonction de mon rythme de la randonnée de la semaine dernière – oui, dans une feuille de calcul – pour déterminer à quelle heure nous devrions arriver à chaque sommet et à certains carrefours ou points de repère.

La première moitié du tronçon de 6,2 milles allant de l’extrémité sud du sentier Bondcliff au sommet de Bondcliff a très peu de gain d’altitude; la plupart des 2900 pieds de gain d’altitude se produisent dans les 3,5 derniers kilomètres environ avant le sommet. (temps de réservation = 4 heures, 35 minutes; notre temps = environ 3 heures, 5 minutes – à ce stade, nous avions 2 heures et 10 minutes d’avance sur l’heure de réservation globale)

Après une pause relativement longue sur Bondcliff pour des photos et de la nourriture, nous avons continué le long de la crête jusqu’au mont. Obligation. Bien que ce soit un sentier rocheux, il n’est pas particulièrement escarpé jusqu’au dernier demi-kilomètre avant le sommet du mont. Obligation. (temps de réservation: 55 minutes; notre temps: 1 heure, 13 minutes, ce qui inclut notre longue pause sur Bondcliff – malheureusement, je n’avais aucune photo pour horodater la durée de nos pauses, mais d’après les photos que j’ai, je suppose que nous avons passé au moins 20-30 minutes sur Bondcliff)

Nous avons pris une autre pause sur le mont. Bond, mais pas aussi longtemps. Nous nous sommes ensuite dirigés vers West Bond. En descendant dans le col entre les deux sommets, nous avons atteint la jonction avec le sentier West Bond Spur en seulement un demi-mile. Lucy voulait reposer un peu son genou, alors Josh, Devon et moi avons laissé tomber nos sacs avec elle et nous sommes dirigés vers le sentier d’un demi-kilomètre sans le poids supplémentaire sur le dos. La meilleure décision jamais prise. (temps de réservation: 55 minutes; notre temps: 1 heure, 20 minutes – mais cela inclut notre pause sur le mont. Bond, ainsi qu’une brève pause pour prendre des photos et discuter à West Bond, et une courte pause-collation lorsque nous sommes retournés au carrefour du sentier où Lucy nous attendait)

À partir de ce moment, je voulais juste continuer sur la lancée de la randonnée, donc je n’ai pas pris autant de photos et, par conséquent, je n’avais pas d’horodatages pour correspondre aux points de repère sur ma feuille de calcul. Mais la meilleure surprise de la journée s’est produite au sommet du mont. Guyot. Nous venions d’atteindre le sommet lorsque deux femmes marchaient vers nous depuis la direction opposée. La première a atteint le sommet et a attendu l’arrivée de son partenaire de randonnée. C’est à ce moment-là que j’ai cru entendre quelqu’un dire  » Lynne? »J’ai supposé que le randonneur qui venait d’arriver portait le même nom que moi. Puis je l’ai entendu à nouveau, « Lynne? »J’ai donc plissé les yeux vers l’autre randonneur plus loin sur le sentier, mais la distance était trop grande pour que je puisse voir qui c’était. Puis j’ai entendu :  » Lynne? C’est Janice ! »Ce à quoi j’ai répondu: « Sainte sh*t, Janice! »et j’ai pratiquement couru sur le sentier avec mon sac à dos de plus de 25 livres pour lui faire un câlin. Janice et moi avions l’habitude de travailler ensemble, et je pense que cela fait probablement un an ou plus que je ne l’ai pas vue en personne. Elle et son amie Lauren faisaient de la randonnée pour le week-end et étaient en route pour camper au refuge Guyot pour la nuit. Nous nous sommes dit au revoir et nous nous sommes souhaité bonne chance pour le reste de nos randonnées, et j’ai rempli ma vessie d’hydratation avec les trois bouteilles d’eau de rechange que j’avais apportées.

Après l’excitation de croiser au hasard un ami sur le sentier, j’ai eu un peu un deuxième vent pour me pousser à travers les 3 kilomètres suivants jusqu’au sentier Zealand summit spur. Pendant que Josh, Lucy et Devon laissaient tomber leurs sacs et prenaient la randonnée aller-retour de 0,2 mile jusqu’au sommet, je me reposais à la jonction avec leurs sacs. Nous avons ensuite continué le long du sentier Twinway jusqu’au refuge AMC de Zealand Falls. Une fois à la cabane, nous avons pris une autre pause pour des collations et des salles de bains, puis nous sommes dirigés vers le parking sur les 2,7 derniers kilomètres de la randonnée. (temps de réservation = 4 heures, 10 minutes; notre temps = 4 heures, 46 minutes y compris les pauses au Guyot et au refuge Zealand)

Temps de réservation global pour la randonnée: 12 heures, 10 minutes
Notre temps: 11 heures et 34 minutes (44 minutes d’avance sur l’heure du livre)
Kilométrage total: 19,5
Gain d’altitude: 4850 pieds
Allure moyenne globale: 35 minutes et 35 secondes par mile

Je ne vais cependant pas l’enrober de sucre – ces derniers 2,7 milles ont été brutaux pour moi. Il y a juste une section courte, raide et rocheuse qui descend de la cabane, et le reste est principalement plat avec beaucoup de sentier lisse et plat. Une fois arrivé à la partie plate, mais où elle était encore rocheuse, j’ai glissé et j’ai atterri avec les deux genoux sur des rochers, grattant un peu chaque genou. Rien de grave; il y avait une quantité minuscule de saignements impliqués, mais je l’ai juste laissé sécher sur mes genoux pour être nettoyé plus tard. (C’était en fait ma deuxième chute de la journée – la première était quelque part entre Bond et Guyot, et n’a entraîné que quelques ecchymoses et un poteau de randonnée légèrement plié.) Ce dernier tronçon de sentier est entouré d’étangs, de ruisseaux et de zones humides, et par conséquent, il est assez bogué. Pas vraiment mordant, mais extrêmement ennuyeux, les mouches à cerf m’ont continuellement bombardé la tête et j’ai passé la majeure partie des 1,5 derniers kilomètres à les jurer et à les frapper. Je me sentais également un peu gonflée et resserrée par les bretelles de mon sac, alors j’ai défait la sangle de poitrine. Parfois, sentir que j’allais vomir était probablement un signe que je devrais manger quelque chose ou prendre des électrolytes, mais j’ai continué à pousser et à boire mon eau (même si cela me faisait sentir plus gonflé).

J’ai été ravi de voir le panneau de la zone de protection de la forêt, qui indiquait que j’avais atteint le dernier quart de kilomètre de sentier. En arrivant sur le parking, j’ai bu un peu de gatorade de Lucy (ce qui m’a aidé), je me suis reposé et j’ai repris un peu mon souffle avant que nous ne nous entassions tous dans le camion de Josh pour les 40 minutes en voiture de Lincoln Woods pour retourner à nos voitures et rentrer à la maison.