Le Canyon Spectral m’a prouvé qu’il avait tort à bien des égards [Revue finale]

Nous sommes tous coupables de stéréotypes.

Utiliser des raccourcis mentaux pour évaluer le monde qui nous entoure peut parfois être utile, mais cela peut tout aussi bien nous égarer. Mes propres idées préconçues sur une variété de sujets et de situations se sont révélées fausses tant de fois maintenant que je fais de mon mieux pour éviter de faire des pré-jugements. Et pourtant, je me retrouve à tomber dans le même vieux piège à maintes reprises.

« Je n’aime pas les vélos avec 27.roues de 5″. »

« Un vélo à suspension complète à 2 700 $ (2 900 now maintenant) est correct, mais un vélo à 5 000 bike roulera beaucoup, beaucoup mieux. »

Tester le Canyon Spectral pendant quelques mois cet été m’a obligé à reconsidérer ce que je pense savoir sur les vélos de trail.

Le casser

Suite à l’article « on test » que nous avons publié en juin, j’ai immédiatement passé du temps à composer le Spectral pour de plus gros manèges. Pour commencer, mon vélo d’essai est livré avec des chambres à air installées dans les pneus, ce qui est idéal pour garder de l’air pendant l’expédition, mais généralement frustrant pour la plupart des trajets réels. Pour être parfaitement honnête, je n’ai pas pris la peine de vérifier l’intérieur des pneus avant quelques premiers tours, ce qui a entraîné un pincement à plat à l’arrière qui a suivi un coup de pierre à bords carrés.

D’une certaine manière, mon vélo est arrivé sans valves de pneu sans chambre à air dans la boîte, bien qu’on me dise que c’est inhabituel et facilement réparable avec un appel au service client. Heureusement, les pneus et les jantes sont prêts pour la chambre à air, et je n’ai eu aucun problème à me convertir à la chambre à air avec ma propre valve, mon mastic et une pompe à plancher ordinaire.

Au départ, j’avais prévu d’échanger les poignées G5 à brides car « Je ne fais pas de poignées à brides. » (Encore une autre idée préconçue.) Eh bien, je n’ai jamais pu échanger les poignées contre une autre paire et en cours de route, j’ai réalisé que les brides du G5 ne me dérangeaient pas beaucoup.

Alors que les caractéristiques spectrales se montent pour une seule bouteille d’eau à l’intérieur du triangle avant, la mienne n’était pas livrée avec les boulons nécessaires pour fixer une cage. Au lieu de cela, des bouchons en caoutchouc remplissent les trous filetés. J’ai parlé avec un représentant de Canyon qui a dit que les boulons, comme les vannes, devraient être livrés avec le vélo, et que des remplacements sont disponibles sur demande.

À mi-parcours de mes tests, j’ai échangé la selle d’origine contre une autre, mais uniquement parce que je devais tester une selle différente et non à cause d’un problème avec l’originale.

Canyon a augmenté le prix du Spectral AL 5.0 de deux cents dollars à 2 899 since depuis mon article « on test » il y a quelques mois. Avec des vélos en forte demande en ce moment, malheureusement, le site Web de Canyon montre que toutes les tailles de vélos sont actuellement indisponibles. Même avec les 200 extra supplémentaires, ce vélo représente toujours une grande valeur.

Pour plus d’informations sur la géométrie et la construction que j’ai testée, commencez ici.

Se mettre au travail

Après avoir testé le Niner RIP 9 qui offre 150/140mm de débattement avant et arrière, je me suis dit que le canyon de 150/160mm Spectral serait également exagéré pour mon quartier et mes promenades dans l’avant-pays. En fait, c’était une explosion absolue de rouler partout où je suis allé, que je pédalais sur des kilomètres ou que je prenais des descentes rapides.

Gagner des tours

En remontant la montagne, l’extrémité avant spectrale du Canyon se sent étonnamment plantée. L’angle du tube de direction à 66 ° n’est pas trop mou et le tube de selle à 74,5 ° pousse votre poids vers l’avant pour améliorer l’équilibre général. Le résultat est une extrémité avant qui n’est pas sujette à l’errance, même à basse vitesse ou à faible énergie.

J’ai tendance à alimenter les collines aussi rapidement que mes poumons le permettent, souvent dans un engrenage trop rigide en un clic, et pourtant j’ai remarqué très peu de retours de pédale de l’arrière. C’est d’autant plus surprenant que la suspension est globalement souple et réactive. La sensibilité aux petites bosses est excellente, plantant les pneus dans les montées techniques et gardant le coureur dans le flux lors des descentes radiculaires.

Sur les montées étroites bordées d’arbres avec des lacets maladroits, les fils spectraux aiguilles avec aplomb. Les roues de 27,5 « contribuent certainement à la maniabilité globale du vélo, tout comme les bases de chaîne raisonnablement courtes de 430 mm.

Pendant la pandémie, j’ai pédalé un peu plus loin que d’habitude pour accéder aux sentiers singletrack, et j’ai trouvé que la plate-forme de suspension du Spectral était très efficace pour éliminer les kilomètres. Les pilotes plus lourds ou plus agressifs pourraient trouver les boîtiers EXO d’origine sous-armés, mais le résultat est que ces pneus plus légers sont plus conviviaux pour les pédales que les autres, tout en restant excellents dans la plupart des conditions.

les 29ers sont connus pour être plus efficaces que les 27.vélos à roues de 5 « lorsqu’il s’agit de maintenir l’élan pendant que le trajet passe en mode grind, mais d’après mon expérience, le Spectral ne souffre pas trop sur ce front. Contrairement aux coureurs de vélo de montagne, les coureurs de trail n’ont pas vraiment besoin de se concentrer sur quelques secondes pour que de plus grandes roues puissent de toute façon raser la course.

Temps de jeu

Avec 150 mm de débattement arrière, Canyon parvient à intégrer de nombreuses capacités de descente dans cette conception de suspension à 4 barres. Rouler dans des descentes difficiles et raides est une joie, et le vélo suit le terrain avec un grand contrôle. La mise en place du rebond à mon goût était simple, et j’ai rapidement trouvé le bon endroit pour une sensibilité aux petites bosses. Avec cette configuration, je n’emmènerais pas le Spectral au parc à vélos ou ne tenterais pas d’atterrissages douteux, mais j’ai trouvé que le vélo gérait toutes les demandes raisonnables que je pouvais faire, même lorsque ces demandes arrivaient de manière inattendue.

Le RockShox Pike Select n’est peut-être pas haut de gamme, mais j’ai trouvé ses performances au-dessus de tout reproche. De même, l’amortisseur arrière RockShox Super Deluxe est incroyablement lisse et réactif tout en offrant beaucoup de possibilités de réglage pour la plupart des pilotes.

Comme pour de nombreux vélos de montagne sur le marché, la tringlerie inférieure a tendance à être un peu une étagère en argile rouge. Je n’ai rencontré aucun problème de dégagement des pneus associé aux trucs duff, bien que cela nécessite un peu de nettoyage régulier entre les trajets.

L’une des préoccupations que j’ai eues lors de l’examen était de savoir si le vélo serait silencieux sur le sentier, en particulier lors de la descente de sentiers rapides et accidentés. Il s’avère que le canal de câble du tube diagonal est super efficace pour minimiser le hochet du câble, et tout le reste est aussi boutonné et silencieux que l’on pourrait s’y attendre d’une construction beaucoup plus chère.

De nombreux pilotes ont fini par apprécier la maniabilité constante du Maxxis Minion DHR II à l’avant, et combiné avec un agresseur à l’arrière dans les virages spectraux comme un homme de bâton dans une ruelle. La chute du pédalier de 22 mm obtient une masse centrale suffisamment basse pour une excellente maniabilité, sans coups de pédale excessifs.

Le Canyon Spectral AL 5.0 construire des navires avec des freins SRAM Guide T, et bien que les freins soient dotés d’une conception à 4 pistons, ils se sentent nettement sous-alimentés, même pour ce vélo de trail. Pourtant, ils sont légers et fonctionnent assez régulièrement.

Parfois, les trucs de vélo qui ont l’air bien ne fonctionnent pas nécessairement bien, et j’avais des doutes sur la tige de compte-gouttes Iridium et le collier de tige de selle associé. Le tout semble un peu trop lisse et plastique, comme si le poteau lui-même glissait à l’intérieur du tube de selle après quelques bonnes bosses. Il s’avère que la tige de selle ne m’a donné aucun problème lors de mes tests. Le compte-gouttes fonctionne assez bien dans l’ensemble, bien que ce ne soit pas le plus rapide ou le plus lisse que j’ai testé.

Les vélos de cette classe de prix et de suspension sont conçus pour être amusants à conduire, et sur ce compte, le Spectral offre une performance écrasante. Pour utiliser le cliché, les roues de 27,5 « ajoutent au « caractère ludique » de la moto, et cela signifie en pratique que le pilote se sent enclin à retirer plus de fonctionnalités, à essayer des mouvements plus progressifs et à éviter de prendre le trajet trop au sérieux.

Ne jugez pas

Affronter les stéréotypes est souvent inconfortable, et avoir tort ne se sent jamais bien. Pourtant, il y a un gros avantage: c’est une grande chance d’apprendre quelque chose de nouveau.

Non, je n’ai pas besoin d’avoir des roues de 29 pouces pour aller vite et m’amuser. Oui, il est possible qu’un vélo à suspension complète de 3 000 $ se sente presque identique à quelque chose de beaucoup plus proche du haut de gamme.

Ne me lancez même pas sur les cadres de VTT en aluminium et en carbone.