Débutant en tacle léger

Un rapport d’une demi-journée d’introduction à la poursuite.

Histoire de C. J. Hancock / Photos de Joe Evans

En entrant dans cette tâche d’écriture, j’étais vaguement conscient des différences entre l’expérience de pêche charter classique de style Chesapeake et l’entreprise de pêche légère en plein essor.

Dans le modèle historique de voyage en bateau charter, vous rassemblez vos amis et beaucoup de bière pour une aventure à bord d’un navire substantiel entièrement gréé et préparé pour un voyage organisé par des professionnels (généralement un capitaine et un compagnon) qui vous emmèneront aux points chauds probables, gréeront et installeront les lignes pour la pêche à la traîne ou peut-être une simple « pêche de fond », et ils vous accompagneront dans le processus de roulage. tout ce qui pourrait mordre. Le capitaine et l’équipage fixent l’ordre du jour et font le travail pour passer un bon moment sur l’eau. L’entreprise de pêche légère réduit les choses et met le processus entre les mains du pêcheur à la ligne dans un test pour découvrir si vous pouvez le résoudre par vous-même. L’approche classique s’accompagne d’une forte attente de succès. L’approche du light-tackle, j’ai découvert, peut-être pas tellement, car elle met beaucoup plus de poids sur l’amateur, comme moi.

Pour mon introduction à l’aventure du tacle léger, je devais être guidé par le capitaine Tom Weaver, un guide du tacle léger avec quelque 40 ans d’expérience, et le capitaine Joe Evans, de Chesapeake Rédacteur en chef du Bay Magazine et ancien guide approuvé par Orvis qui était là pour pêcher et prendre des photos. Le mot dans la rue était que c’étaient de très bons pratiquants pour me montrer les ficelles du métier, ce qui était essentiel car je partais de zéro.

Pendant la première demi-heure de notre incursion, j’étais plus préoccupé par l’accrochage accidentel d’un de mes hôtes qu’un poisson. Weaver m’a montré, en deux mouvements rapides et élégants, comment retourner la caution sur la bobine, puis lancer l’appât artificiel d’environ 50 pieds dans un endroit susceptible de retenir le poisson. Ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.

La leçon a eu lieu dans la basse lumière de l’aube, donc j’ai senti que mes premiers lancers devaient être plus soucieux de la sécurité et du moral que axés sur les poissons. Je me suis déplacé de l’autre côté de l’esquif de 23 pieds de Weaver pour masquer mes faibles tentatives de lancer. Mes premiers lancers ont été courts et sont tombés à environ 45 degrés de la zone cible. Weaver et Evans m’ont laissé seul pendant un moment pour m’en sortir.

Je commençais à m’en faire une idée lorsque Weaver a aperçu des mouettes tourbillonnant sur une étendue d’eau lointaine, ce qui indiquait que des poissons prédateurs se nourrissaient de petits poissons fourragères à la surface. Sans trop d’avertissement, Weaver a donné un coup de poing au moteur pour se rendre sur place. Alors que nous remontions la rivière Severn, Evans m’a conseillé de me préparer et de laisser tomber l’appât au milieu des goélands qui se nourrissent, ce qui m’a mis un peu mal à l’aise car je sentais que les chances d’attraper un goéland étaient plus probables que d’attraper un poisson, et ce n’est pas quelque chose sur lequel je veux écrire. Après quelques lancers, j’ai senti un tiraillement important au bout de ma ligne. « J’en ai un grand ici les garçons! »J’ai crié avec peut-être un peu trop d’enthousiasme. « Il doit faire au moins trois pieds de long », murmurai-je peut-être en enroulant furieusement le poisson. Weaver a atteint le rail et a sorti le bar rayé juvénile de six pouces (sébaste) pour la caméra. Voir le poisson là dans la main de Weaver était un moment de fierté pour moi, et j’ai ressenti le besoin de le refaire.

Nous avons pris une minute pour parler des leurres appropriés pour la poursuite. J’ai appris qu’il est préférable de commencer par un leurre qui ressemble et nage à quelque chose qu’un strip-teaseur a l’habitude de manger. Donc, nous utilisions de petites imitations de poissons-appâts blancs en plastique souple enfilées sur des crochets en acier avec des « têtes de jighe » en plomb lesté moulées pour ressembler à un visage de vairon, y compris de grands yeux de poupée brillants. Délicieux. Le plomb fait couler le leurre et nager de haut en bas lorsqu’il est enroulé. Nous avions également des tiges gréées de « bouchons » flottants ou de « poppers », qui provoquent une certaine agitation lorsqu’elles sont enroulées pour attirer l’attention, comme si elles luttaient contre les poissons-appâts, une marque facile pour les poissons prédateurs affamés. Nous les avons essayés, mais il semblait que ces sébastes étaient trop petits pour affronter de si gros repas.

Malgré le fait que les mouettes nous avaient amenés à attraper deux runts fougueux et une perche blanche similaire, Weaver a décidé qu’il était temps pour nous de déménager à un nouvel emplacement. « Il y a une règle selon laquelle vous ne laissez jamais de poisson pour en trouver d’autres, mais je enfreins cette règle au moins une fois par jour », a-t-il déclaré alors que nous nous rendions à notre prochain emplacement, le pont de la Route 50, une structure connue pour attirer des sébastes plus gros. Après seulement quelques moulages, j’ai senti cette résistance maintenant familière et j’ai dit: « J’ai certainement quelque chose ici les garçons! »Mon excitation s’est évanouie dans l’embarras quand j’ai entendu Weaver crier sans même regarder, « Ouais, ça s’appelle un rocher. Vous laissez votre ligne couler trop bas avant de l’enrouler. »Donc, apparemment, il y a un élément de finesse requis.

Sans succès sur le pont, nous avons tourné notre attention vers les navires ancrés dans la baie. J’ai appris que le courant de marée va parfois créer une pression d’un côté d’un cargo, ce qui peut fournir un mélange fluide de poissons-appâts pour les stripers affamés. Je gagnais en confiance dans ma capacité de lancer, et j’ai lancé mon appât artificiel du côté du camion-citerne avec toute la joie et l’enthousiasme d’un élève de cinquième année qui lançait des cailloux sur un bâtiment abandonné. Nous fondions tous furieusement alors que nous dérivions avec le courant le long du navire, en vain.

Selon les professionnels, les sébastes ont tendance à traîner autour des rochers.

Alors que le soleil se levait à son zénith, nous avons déplacé nos efforts vers les rochers autour du phare de Thomas Point. Nous avons jeté les leurres dans les rochers pour voir si des poissons se cachaient, et ils ne l’étaient pas. Mes deux capitaines ont haussé les épaules et ont convenu que ce ne serait tout simplement pas notre journée.

En entrant, j’ai commencé à ressentir une satisfaction chaleureuse d’apprendre quelque chose de nouveau et une curiosité de plus en plus grande. J’ai posé des questions sur l’équipement et le coût d’entrée. Il s’avère que Weaver a organisé un package clé en main « Weaver Special Light-Tackle Combo » avec un fournisseur de matériel local AllTackle.com pour ses clients qui veulent passer à l’étape suivante. C’est un Triumph de Sainte-Croix, une tige à vitesse moyenne de six pieds et six pouces jumelée à un moulinet Shimano-NASCI 3000 gréé d’une ligne de course de 15 livres tressée Hi-Seas et d’un leader en fluorocarbone de 20 livres pour environ deux cents dollars. Ajoutez une poignée d’appâts d’alose à pointe sanglante de quatre pouces (23 for pour 25), des têtes de gabarit BKD de 3/8 onces (6 for pour 4) et un chapeau (chapeau Fish4aCure 25 cause – bonne cause) et vous êtes prêt à partir.

» Vous pensez avoir votre histoire ? »Evans a demandé que nous nous retirions dans le slip.

« Oui », j’ai répondu. « Je pense que j’ai quelque chose. »

C. J. Hancock termine ses études au Philip Merrill College of Journalism de l’Université du Maryland. Il ne doit pas être confondu avec le combattant MMA de poids moyen du même nom. Totalement différent.