Salle de presse

Chine: Réunion de la délégation du Bureau des questions relatives à l’enfance avec l’ACCP

Le 25 janvier, le Bureau des questions relatives à l’enfance (CI) a rencontré une délégation du Centre chinois pour le Bien-être et l’Adoption des enfants (CCCWA) à Washington, D.C. pour discuter d’un éventail de sujets liés à l’adoption internationale, y compris la loi sur les ONG promulguée en Chine en janvier 2017 et son impact sur les adoptions, modifications apportées aux collections de dons humanitaires, aux renonciations à l’adoption et à d’autres questions. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des informations relatives à ces sujets.

Loi sur les ONG : Le 1er janvier 2017, le Ministère chinois de la Sécurité publique a promulgué la Loi sur les Activités nationales des ONG étrangères. L’objectif principal de la nouvelle loi est de réglementer toutes les activités des ONG étrangères, et non les activités d’adoption internationale. Bien que la loi ne visait pas les activités d’adoption internationale, elle a eu une incidence directe sur les processus d’adoption. La nouvelle loi a entraîné la suspension du programme de partenariat individuel, du programme d’accueil et du programme Voyage de l’espoir. Lors d’une visite de CI en Chine en mai 2017, la CCPAC a indiqué qu’elle s’attendait à ce que de nouveaux règlements soient adoptés sur ces questions en 2017. Cependant, ces règlements n’ont toujours pas été élaborés et un calendrier estimatif n’est actuellement pas disponible.

Activités de l’ASP En vertu de la Nouvelle Loi: Le gouvernement chinois a autorisé une période de transition d’un an après l’adoption de la loi, qui s’est terminée au 31 décembre 2017. À ce moment-là, les activités dans le cadre du précédent programme de partenariat individuel devaient se terminer de façon permanente. Les ASP sont désormais tenus de s’enregistrer auprès du gouvernement chinois en soumettant leurs pouvoirs pour approbation au ministère de la Sécurité publique. En outre, les ASP doivent s’enregistrer auprès du ministère compétent qui supervise les actions de l’ONG. Dans le cas des adoptions internationales, qui est supervisé par la CCPWA et le Ministère des Affaires civiles, nous comprenons que les Affaires civiles sont toujours en train de créer des règlements d’enregistrement. Aucune date d’achèvement n’a été fournie. Par conséquent, selon la CCPWA, actuellement, aucun État américain n’a Les ASP sont enregistrés en vertu de la loi sur les ONG pour effectuer des travaux d’adoption internationale dans le cadre d’un partenariat individuel, bien que deux ASP soient approuvés pour d’autres activités de protection de l’enfance ou de bienfaisance non liées à l’adoption.

La CCPWA a informé le Ministère qu’en raison de l’absence d’autorisation des ONG spécifiquement pour les partenariats d’adoption internationaux, aucun ASP américain ne peut actuellement avoir de contact direct avec les orphelinats. Si un ASP a besoin de renseignements sur un enfant en particulier, il doit communiquer avec l’ACPSC, qui fera les demandes appropriées auprès de l’orphelinat. L’ACPSC a reconnu que des représentants de l’ASP peuvent encore être nécessaires dans les provinces pour aider les familles adoptives à enregistrer les cas ou à voyager, mais ces représentants ne devraient pas avoir de contact direct avec l’orphelinat ou ses employés.

CI s’est dit préoccupé par le fait que ce processus pourrait entraîner des retards importants dans le transfert d’informations spécifiques aux enfants de l’orphelinat à la CCPWA, puis aux FSA. La CCPWA a reconnu que des retards pouvaient survenir et a exprimé son engagement à travailler avec les orphelinats pour continuer à améliorer le système. Nous avons discuté d’un plan visant à nous tenir mutuellement informés des progrès réalisés sur cette question et que nous nous réunirions de nouveau dans quelques mois pour aborder les problèmes qui se posent. À cette fin, CI serait intéressé à entendre les FSA parler de leurs expériences en matière de transfert d’informations spécifiques aux enfants.

Accords de fournisseurs supervisés étrangers: Sur la base des informations ci-dessus, en vertu des nouvelles directives chinoises interdisant les contacts entre les ASP, leurs représentants et les orphelinats, les accords de fournisseurs supervisés ne devraient pas être nécessaires entre les ASP américains et les orphelinats. Dans le cas où un orphelinat travaille directement avec les ASP (ou leurs représentants) malgré ces directives, un accord de fournisseur supervisé étranger est requis et l’ACPSC a demandé à être informée des activités et de l’accord. Conformément à la réglementation américaine sur l’accréditation des adoptions internationales, les FSA doivent obtenir des accords avec d’autres représentants locaux qui fournissent des services d’adoption.

Remarque: Cette information est conçue comme une orientation générale qui n’empêche pas une entité d’accréditation de conclure qu’un ASP devrait superviser un orphelinat si les activités de l’ASP (ou de ses représentants) ne sont pas conformes au processus normal dans ce pays.
Veuillez également noter que les pays peuvent modifier les règles et lever certaines restrictions qui affecteraient le rôle des fournisseurs de services d’adoption américains en ce qui concerne les orphelinats. Pour déterminer si un orphelinat doit être traité comme un fournisseur supervisé étranger, le Ministère recommande que l’entité d’accréditation tienne compte de ces informations générales et se réfère également aux lignes directrices du Ministère à l’intention des évaluateurs sur les fournisseurs supervisés étrangers et aux autres lignes directrices que le Ministère a déjà fournies concernant les fournisseurs supervisés étrangers.

Dons d’orphelinats : Le 7 décembre 2017, à la demande du Ministère des Affaires civiles, l’ACPSC a publié un avis public sur les dons d’orphelinats par des parents adoptifs. L’avis explique que les parents adoptifs peuvent offrir un don volontaire à l’institution de protection de l’enfance après la finalisation de l’enregistrement de l’adoption. Il a été précisé que le montant et la méthode de présentation d’un don volontaire devraient être laissés aux parents adoptifs et que les dons ne devraient pas être faits avant l’enregistrement de l’adoption dans la province. Conformément à l’avis, l’ACPSC peut prendre des mesures contre tout PSA dans lequel elle croit que l’agence, ou ses représentants, ont exercé des pressions sur les familles pour qu’elles fassent des dons. En réponse aux demandes de renseignements sur ce qu’il faut faire si un orphelinat fait pression sur une famille pour qu’elle fasse un don, les parents adoptifs et/ou l’ASP doivent en informer le Département local des Affaires civiles de la province.

CI a reçu des demandes de clarification et des demandes de renseignements auprès des parents adoptifs au consulat des États-Unis à Guangzhou concernant les dons d’orphelinats. Depuis 2016, les familles ont exprimé leurs inquiétudes quant au fait qu’on leur demande de transporter d’importantes sommes d’argent en Chine pour faire des dons, au lieu de pouvoir transférer des fonds par voie électronique. À la lumière de cela, CI, le personnel de Mission Chine et l’ACPSC ont discuté d’une conversation sur les capacités de transfert télégraphique en mai 2017. Il n’était pas clair à ce moment-là quelles provinces exigeaient des transferts en espèces par rapport aux transferts électroniques, et les agents consulaires ont donc commencé à interroger les parents sur leur expérience afin de recueillir de l’information pour d’autres conversations avec l’ACPSC au sujet des capacités de transfert télégraphique. Lors de notre récente réunion, nous avons fait part à l’ACPSC de notre préoccupation constante au sujet des risques pour la sécurité des parents adoptifs transportant de grandes sommes d’argent à donner. L’ACPSC étudie la façon dont les dons peuvent être faits par virement électronique afin d’éviter que les PAP n’aient à transporter d’importantes sommes d’argent.

Processus de renonciation à l’ACPSC : CI s’est renseigné sur les changements signalés dans le processus de renonciation. Dans le passé, l’ACPSC a envisagé de renoncer à certaines des exigences de l’ACPSC pour permettre à certains PAP adoptant des enfants qui étaient sur le point d’atteindre l’âge adulte d’être considérés comme admissibles à l’adoption s’ils satisfaisaient à toutes les autres exigences légales. Cependant, la CCPWA a confirmé qu’à compter de janvier 2018, la CCPWA a déterminé qu’elle n’approuvera plus aucune dérogation pour les futurs parents adoptifs qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité de la Chine à l’adoption.

Rapports post-placement : L’ACPSC a demandé de continuer à se conformer aux exigences de la Chine en matière de rapports post-adoption en temps opportun. Cela continuera de contribuer à l’histoire de la Chine d’expériences positives avec les parents adoptifs américains.

Les exigences de la Chine sont les suivantes:

• Pour les cas d’adoption terminés après le 1er janvier 2015 avec un « Avis de venue en Chine pour adoption », le Centre chinois pour le Bien-être et l’adoption des enfants exige que les Futurs Parents Adoptifs soumettent des rapports post-placement six mois, un an, deux ans, trois ans, quatre ans et cinq ans après l’enregistrement de l’adoption.
  • Les trois premiers rapports doivent être préparés par les travailleurs sociaux qui ont préparé l’étude à domicile. Les trois derniers rapports peuvent être rédigés par les familles elles-mêmes.

Les familles qui ont adopté par le biais d’un PSA et qui ne peuvent plus aider à la déclaration post-adoption doivent soumettre des rapports par le biais d’un nouveau PSA. Si vous souhaitez choisir un autre organisme, vous pouvez consulter les informations du Bureau des questions relatives aux enfants sur les Transferts de cas et les informations de l’Entité d’Accréditation et de maintien de l’adoption internationale (IAAME) sur les fournisseurs de services d’adoption accrédités/ approuvés. Les familles peuvent également communiquer directement avec l’ACPSC, leurs coordonnées sont:

L’Autorité d’adoption de la Chine
Le Centre Chinois pour le Bien-être des enfants et l’Adoption
16 Wang Jia Yuan Lane
District de Dongcheng
Beijing, Chine 100027
Tel: 010-655-48998
Internet: http://cccwaen.mca.gov.cn

Les ASP qui cessent de fournir des services d’adoption ou qui ne travaillent plus en Chine doivent exécuter un plan de transfert de cas pour les familles qui ont encore des responsabilités post-adoption en suspens.

CI apprécie grandement sa relation étroite avec l’ACPSC et se réjouit de poursuivre sa collaboration en cette période de changement dans le programme d’adoption de la Chine. Nous restons déterminés à travailler avec la Chine pour minimiser les impacts collatéraux des changements juridiques en Chine sur le processus d’adoption internationale.